• Tout les sorts : O-P

    Sortilège d'Oblitération
    Il permet d'effacer des empreintes de pas.

     

    Oppugno
    Il ordonne à de petits oiseaux préalablement créés de foncer et d'attaquer une cible.

     

    Orchideus
    Il fait apparaître un bouquet de fleurs. Utilisé par Hermione dans le film les Reliques de la Mort partie 1 sur la tombe des Potter.
    Il est aussi utilisé par Ollivander pour tester la baguette de Fleur Delacour, dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

     

    Oubliettes – Sortilège d'Amnésie
    Il efface ou modifie la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.

    Giledroy Lockhard s'est fait une spécialité du sortilège Oubliette en le faisant subir aux nombreux sorciers dont il s'attribue les mérites. Il tente d'effacer les mémoires d'Harry et de Ron dans la chambre des secrets mais, utilisant la baguette cassée de Ron, le sort se retourne violemment contre lui. Le trio le retrouvera trois ans plus tard à l'hôpital St-Mangouste, toujours incapable de se souvenir de son nom. Avant de partir à la chasse aux Horcruxes dans le dernier tome de la série, Hermione utilise le sortilège d'amnésie sur ses propres parents afin qu'ils oublient son existence et soient ainsi protégés de Voldemort. Cela laisse supposer que, bien maîtrisé, le sortilège reste réversible. Le trio l'emploie également contre deux Mangemorts pour dissimuler un combat dans un café de Londres lors de leur fuite dans Les reliques de la mort.

    Obscuro

    Rend la personne ou l'objet visée noire ou l’empêche de voir.

    Hermione l'utilise dans le tome 7 sur le portrait de Phineas Nigellus Black pour l’empêcher de voir l'endroit et les personnes qui lui parlent.

     

    Petrificus Totalus – Maléfice du saucisson
    Il immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente ce qui en fait un sortilège de choix pour la torture…
    Ce sort est utilisé par Hermione contre Neville dans le premier film, utilisé par l'A.D contre les Mangemorts dans le 5e tome de la saga, par Dumbledore contre Harry dans le 6e livre, et puis dans le même livre, par Drago Malfoy contre Harry dans le train.

     

    Piertotum locomotor
    Sortilège qui anime les statues et armures. Le professeur McGonagall l'utilise dans Harry Potter et les Reliques de la Mort pour protéger Poudlard.

     

    Portus
    Il transforme un objet en Portoloin. Ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie. Utilisé à plusieurs reprises par Dumbledore dans l'Ordre du Phénix (une bouilloire noircie et la tête en or de la statue du sorcier du Ministère).
    Prior Incanto
    Il révèle le ou les derniers sorts, sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.
    Priori Incantatum
    Il n'existe pas de formule pour produire cet enchantement, qui ne survient que lorsque deux baguettes magiques possédant — ce qui est fort rare — le même élément constitutif interne sont forcées par leur propriétaire de s'opposer en duel. Les sortilèges lancés au même instant par les deux baguettes fusionnent alors, constituant à la place un unique filin doré qui « connecte » les deux baguettes et y rive la main de leur propriétaire. L'une des baguettes force alors l'autre à « régurgiter », sous forme d'échos de fumée, les derniers sorts jetés. C'est ce qui se produit dans le tome 4, lors du duel entre Vous-savez-qui et Harry dans le cimetière de Little Hangleton. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du même phénix (Fumseck), elles se relient lorsque leurs propriétaires les forcent à s'opposer en se lançant l'un contre l'autre, au même moment, un sortilège. Les éclairs de leurs sorts fusionnent en un filin lumineux doré qui connecte les deux baguettes, de petites perles se déplaçant sur cet axe jusqu'à ce que la volonté d'un des duelistes les force à glisser jusqu'à toucher la baguette de son adversaire. Pour des raisons non-explicitées, c'est Harry qui parvient à cette fin, et la baguette de Vous-Savez-Qui se voit contrainte de « régurgiter » les derniers sorts qu'elle a jetés. En particulier, les dernières victimes de Voldemort réapparaissent sous forme d'échos de fumée, de « fantômes » : Cedric Diggory, le vieux moldu Franck Bryce,Bertha Jorkins,James et Lily Potter.

     

    Protego – Charme du Bouclier
    Il fait apparaître devant son auteur un bouclier magique qui renvoie à ses agresseurs les maléfices mineurs, ou les empêche d'entrer en contact physique avec lui (Harry l'utilise dans le tome 7 pour empêcher Hermione de frapper Ron, en établissant entre eux cette barrière magique). Le Charme du Bouclier peut atténuer les effet de maléfices ou sortilèges plus puissants, ou n'être d'aucun effet si le sort est trop fort. Le très puissant sortilège de la mort, par exemple, détruit le bouclier sans subir d'altération et frappe mortellement sa cible.

     

    Protego Totalum
    Ce sortilège de protection vise à protéger quelque chose de grand, comme une tente, une maison…

     

    Protego Horribilis
    Ce sortilège de protection qui peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain…
    Sortilège de Protéiforme
    Ce sortilège, jeté sur des objets, permet de corréler leur forme : quand l'un des objets est modifié, les autres, qui lui sont reliés par le sort, subissent le même changement. Ce moyen est idéal pour communiquer des informations en secrets en faisant apparaître les mêmes inscriptions sur plusieurs objets possédés par différentes personnes. Hermione utilise ce procédé en 5e année à l'usage des membres de l'Armée de Dumbeldore ; les objets utilisés sont des gallions, qui portent sur leur tranche des inscriptions mais paraîtraient à première vue anodins à qui les découvrirait sur un porteur.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :